Le PEFC : comment et pourquoi ?

Le PEFC : comment et pourquoi ?

Le PEFC, pourquoi ce label existe-t-il ?

Le PEFC est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui a pour but de préserver l'ensemble des forêts, qu'elles soient sur le territoire français, où n'importe où dans le monde, grâce à la certification forestière. 
Dans le monde, on considère que 300 millions d'hectares forestiers ont reçu la certification PEFC. 
En France et sur le territoire guyanais, c'est un peu plus de 8,2 millions d'hectares de forêts qui sont certifiés PEFC. 
Les secteurs boisés (forêts) représentent ce que l'on appelle le "poumon vert" de notre planète. 
Pour que les grands équilibres de la Terre soient maintenus à un niveau correct, il est aujourd'hui plus que vital de préserver nos domaines forestiers au maximum. 
Cela concerne à la fois le territoire français, qui possède encore à l'heure actuelle 16 millions d'hectares boisés, et le reste du monde, qui concentre, de son côté, 3,8 milliards d'hectares de forêts.

Comment agit concrètement le PEFC ?

Le PEFC mène plusieurs actions, telles que :

- faire en sorte que les ressources en bois soit toujours pérennes, pour les besoins humains actuels, et pour les besoins futurs ; 
- assurer la préservation des forêts nationales, et internationales ; 
- respecter comme il se doit les humains dépendant des domaines forestiers, ou s'y rendant régulièrement, tels que les habitants des forêts, les travailleurs forestiers, entre autre ; 
- préserver la vie végétale et animale des forêts ; 
- protéger la couche d'Ozone, en protégeant les forêts, car les émissions de gaz à effet de serre se trouvent stockées, grâce aux territoires forestiers, à un pourcentage non négligeable de 30 %, à ce jour.

La certification PEFC se doit d'être particulièrement pointilleuse sur les actions menées (ce qui est dit est fait et vérifié soigneusement), pour obtenir des résultats à la hauteur des attentes.

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !